Le lait maternel : l’aliment idéal

Lait Aliment Ideal Bebe

Le lait de femme représente l'aliment idéal du nouveau-né et du nourrisson par sa composition très différente de celle du lait de vache, par son adaptation au cours de la tétée et suivant la période d'allaitement (enrichissement en graisses en fin de tétée) et par son effet protecteur contre les infections, si virulentes et si fréquentes à cet âge de la vie. Grâce à une bonne information des futures mères et aux efforts des personnels de maternité, 70 % des femmes allaitent en France, au moins 6 semaines à 2 mois ; ce n'est pas encore suffisant.

Quels avantages pour le petit enfant ?

Les protéines du lait de femme sont facilement attaquées par les enzymes du tube digestif, donc leur digestibilité est meilleure.

Il existe une faible proportion de caséine, une absence de beta-lactoglobuline (protéine allergisante). Le lait de femme contient 3 substances capitales pour protéger des infections : la lactotransférine, les immunoglobulines IgA sécrétoires et le lysozyme.

Les lipides sont surtout constitués d'acides gras insaturés (54 %) facilement hydrolysés et d'acide linoléique (3,5 g soit 8 %) qui jouent un rôle important dans l'édification des structures nerveuses, donc du cerveau. La composition en lipides varie selon la richesse de l'alimentation maternelle, mais ils représentent la moitié de l'énergie apportée.

Les glucides sont composés surtout de lactose (62 g/l). Il y a peu de sels minéraux (2 g/l), mais l'absorption digestive du calcium est meilleure que pour le lait de vache, qui pourtant en contient davantage, grâce à un meilleur rapport calcium-phosphore. En revanche, il n'y a pas suffisamment de vitamine D, et le nouveau-né, comme le nourrisson au sein, doit en recevoir chaque jour 2 gouttes sous forme médicamenteuse.

Le lait est l'aliment exclusif de l'enfant de moins de 6 mois ; il apporte 670 kcal par litre pour le lait de femme.

Dès les premières minutes de vie, le nouveau-né peut et doit être mis au sein car le 0,4à 1,5g à g colostrum, produit les 2 à 3 premiers jours en faible quantité (50 ml/jour), est très riche en protéines et en immunoglobulines. La montée laiteuse survient au 2ème - 3èmejour post-accouchement, et la composition du lait varie jusqu'au 10eme jour de la lactation.

A lire aussi : Les accessoires indispensables pour l'allaitement

L'allaitement au sein pour la mère

Nourrir son enfant au sein est une décision qui appartient au couple, à condition qu'il soit bien informé pendant la grossesse, que cet allaitement soit bien compris, librement accepté, et guidé par les professionnels au début. Il existe des contre-indications qui sont très rares

(maladies maternelles chroniques ou aiguës). Médicaments, drogues, tout se retrouve dans le lait. L'allaitement au sein est le meilleur choix pour l'enfant, et la qualité des liens psycho-affectifs tissés entre la mère et son enfant est évidente. Cependant, l'allaitement est fatigant, car il doit être à la carte, sans contrainte d'horaire pour les tétées, la plupart des enfants s'adaptant à 6 tétées par 24 heures dont une la nuit à 1 mois, et à 5 tétées à 2-3 mois. C'est l'enfant qui doit réclamer, mais la tétée ne doit pas excéder 5 à 10 minutes.

A lire aussi : L'allaitement maternel réduit le risque d'hypertension

Une réaction à Le lait maternel : l’aliment idéal

  • Bonjour! Si je peux me permettre de rajoute un super avantage pour l’enfant (et pour les parents aussi) est que le goût des aliments mangés par la mère passent dans le lait maternel. Par conséquent, les enfants allaités aiment bien souvent plus d’aliments (dont les fameux légumes) que les enfants « biberonés » qui découvrent chaque nouveau goût lors de leur première cuillère de petit pot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.