La méthode Gordon | Le sevrage nocturne de l’allaitement

La méthode gordon

La méthode Gordon – Il y a peu de temps je vous racontais les nuits de mon loulou de 2 ans toujours un peu “cododoté” mais avec qui j’ai mis en place un sevrage nocturne de l’allaitement. J’ai reçu beaucoup de commentaires de mamans qui vivent la même chose à la maison, et quelques messages me demandant comment j’avais fait pour réaliser ce sevrage nocturne. Alors bien sûr, je ne suis pas partisane du laisser pleurer, 5/10/15 ou autre méthode du même genre que je trouve barbare et traumatisante pour l’enfant.

J’ai ressenti le besoin de mettre en place le sevrage des tétées de nuit quand Ezio a eu 21 mois, il dormait en cododo et se réveillait énormément, si ce n’est toutes les heures et demi ! Je dormais mal car je restais tournée sur le côté gauche avec le bras en l’air pour ne pas gêner mon fils, je me réveillais pour remonter mon haut après la tétée car j’avais froid. Du coup au matin, j’étais fatiguée et de mauvaise humeur…

J’ai cherché une méthode douce parce que je ne voulais pas fermer la porte sur un bébé trempé de larmes. Et j’ai trouvé la méthode Gordon.

LA MÉTHODE GORDON QU’EST CE QUE C’EST?

Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon)

sevrage nocturne bébé

Avertissement “Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois.

Avant d’aller plus loin, laissez-moi exprimer ma préoccupation principale.

Les bébés sont mieux lorsque l’on répond à toutes leurs attentes et à tous leurs besoins de notre mieux.
Il y a des douzaines de livres et d’articles qui insinuent qu’il existe une manière rapide et facile de faire que bébé dorme toute la nuit. Je n’en ai encore jamais lu qui dise la vérité : ce n’est pas facile, c’est rarement rapide, et c’est habituellement un peu bruyant et triste pour quelques nuits ou plus.

J’ai une meilleure alternative que de sevrer complètement ou de laisser le bébé pleurer. Les bébés se réveillent pour l’interaction optimale avec leur mère : se rendormir en étant allaité. Si on leur offre un peu moins que cela pour quelques nuits, puis encore un peu moins et encore moins pour les nuits suivantes, la douce modification de notre comportement les amènera à réaliser que ça ne vaut pas la peine de frapper à la porte d’un restaurant fermé.

Voici ce que je recommande pour le sevrage nocturne des bébés plus âgés :

Choisissez les 7 heures de sommeil qui sont les plus importantes pour vous. Je préfère de 23h à 7h, mais vous avez peut-être un autre avis.

Les 3 premières nuits

À n’importe quel moment avant 23h (même 22h58), allaiter pour le rendormir, câlinez pour le rendormir,… Mais cessez d’offrir le sein pour le rendormir après 23h. À la place…Quand votre bébé se réveille, prenez-le, câlinez-le, allaitez-le, mais assurez vous qu’il ne s’endorme pas sur le sein. Câlinez-le, caressez-lui le dos jusqu’à ce qu’il s’endorme, mais ne le remettez pas au sein. Il doit s’endormir en étant réconforté par vous, mais sans le sein.

Il va vous signifier qu’il est fâché et qu’il déteste cette nouvelle routine. Je le crois. Il va aussi essayer de vous signifier qu’il a peur. Je crois qu’il est fâché, mais un bébé qui a passé des centaines de nuit collé contre vous n’est pas effrayé de s’endormir avec votre main sur son dos et votre voix dans son oreille. Fâché, oui, effrayé, non, pas vraiment.

Durant ces trois premières nuits, répétez cette routine seulement après qu’il ait dormi. Il peut dormir pour 15 minutes ou pour 4 heures, mais il doit dormir avant d’être allaité de nouveau.

Les trois nuits suivantes

Encore une fois, les tétées pour s’endormir cessent à 23h. Quand il s’éveille, faites-lui un câlin pour quelques minutes, mais ne l’allaitez pas et déposez-le éveillé. Le déposer éveillé est vraiment une partie cruciale, parce qu’elle lui apprend à s’endormir avec un peu moins de contact, et encore un peu moins… Ne pas le nourrir est un grand changement durant ces nuits. Les bébés de un an peuvent facilement passer 7 heures (ou plus) sans prendre de calories. Ils aiment être nourris un peu pendant la nuit, mais physiquement et nutritionnellement, ce n’est pas trop long sans nourriture.

Pendant ces 3 nuits, certains bébés vont protester et pleurer pour 10 minutes, et d’autres pour plus d’une heure. Votre enfant est conscient que vous êtes à ses côtés pour lui fournir calme et réconfort. C’est simplement que ce n’est pas le mode de réconfort qu’il veut à ce moment. Il est difficile de l’entendre pleurer, mais ça va fonctionner. Je crois qu’un bébé aimé, après plus d’un an de lit familial, sera l’ultime bénéficiaire du fait que ses parents dormiront mieux.

À la fin de la 6ème nuit, votre bébé se rendormira sans avoir été nourri.

Il se rendormira après un câlin, avec votre main dans son dos et votre voix dans son oreille.

Les 4 nuits suivantes

Ne le prenez pas. Quand il se réveille, touchez-le, parlez-lui mais ne le prenez pas. Ne le nourrissez pas non plus. Il se rendormira. Répétez les caresses et les paroles s’il se réveille. À la fin de la 9ème nuit, il se rendormira tout seul avec une petite caresse et votre voix.

En passant, assurez-vous qu’il reçoive vraiment beaucoup de bénéfices du fait que vous dormiez mieux. Allez plus souvent au parc. Faites toutes les choses que vous lui aviez dit que vous feriez s’il vous laissait dormir plus longtemps. Expliquez-le lui en le faisant. Il comprendra mieux et sera plus d’accord avec tout ça.

Mon expérience personnelle :

Je me suis demandé quels horaires de sommeil me conviendraient le mieux. Et j’en suis arrivée à la fourchette 23h-6h parce que je ne m’endors que rarement avant 23h et que je sais que dès 6 heures, le cododo me fera gagner du sommeil.

J’ai attendue d’être prête, je crois que c’est la clé de la réussite, j’ai donc entamé la méthode étape par étape. J’ai gagné du temps parce que mon fils ne s’endort plus au sein depuis un moment. Du coup je suis passée directement à l’étape suivante qui est de ne pas l’allaiter après 23 heures.

LE PREMIER SOIR:

Je lui ai donné sa dernière tétée et je l’ai déposé éveillé dans le lit tout contre moi. Dès 2 heures du matin, il s’est éveillé à murmuré un “tey tey” auquel j’ai répondu “non mon chaton, on ne fait plus tétée pour le moment mais je suis là ne t’inquiète pas”. Il a alors redemandé et quand je lui ai proposé un câlin ou un peu d’eau, il s’est littéralement mis à hurler comme un fou. Refusant mes bras et mon contact, en colère et frustré. Je vous avoue qu’à ce moment-là j’ai failli tout lâcher !

J’avais peur de réveiller son frère, de déranger les voisins et puis je me suis ressaisie me disant que c’était l’affaire de quelques jours et que notre sommeil à tous en serait reconnaissant. Il a pleuré et crié pendant une demi heure, mais dans mes bras ! Je n’ai cessé de lui expliquer avec calme que je pouvais le câliner, le prendre tout contre moi mais qu’on ne tèterait pas maintenant.

Il a fini par accepter de se coucher et il s’est rendormi contre moi. À cinq heures les pleurs ont repris, mais je l’ai à nouveau rassuré; je lui ai dit que je comprenais sa peine mais que je pouvais être là pour lui différemment. Il a accepté de boire un peu d’eau et de se blottir contre moi pour dormir jusqu’à 6h30 où j’ai pu répondre oui à sa question murmurée. Nous avons dormi jusqu’à 8 heures, lui au sein et moi heureuse de me réveiller en douceur au côté d’un loulou souriant malgré sa nuit difficile.

LES SOIRS SUIVANTS:

Je lui ai expliqué à nouveau qu’il pourrait avoir la tétée de 23h à 6h, il a refait quasiment les mêmes réveils que la première fois mais il s’est rendormi rapidement, en 15 minutes tout au plus.

En 1 semaine, le sevrage nocturne était réglé. S’il se réveillait, une caresse ou un câlin et il repartait dans le sommeil jusqu’à sa première tétée de 6 heures qu’il ne loupait pas !

Par contre, en cas de poussée dentaire ou maladie, je reprends les anciennes habitudes (cododo et sein). Et puis quand il va mieux, je recommence la méthode sur 1 jour ou 2 et tout rentre dans l’ordre…

A RETENIR:

  • Évitez d’utiliser cette méthode de sevrage nocturne avant 1 an car il est difficile pour un tout petit de ne pas manger de la nuit à cet âge
  • Ne le faites que quand vous êtes 100% sûre de votre décision, prenez le temps d’y voir clair
  • Ne laissez jamais pleurer sans apporter de réconfort sauf si vous sentez la colère monter : passez le relais
  • Vous pouvez tout à fait garder le cododo et ne sevrer que des tétées nocturnes
  • Vous pouvez coucher bébé dans un lit collé au vôtre ; il suffira de le toucher en cas de réveil
  • Si cela vous parait trop difficile, stoppez tout et reprenez à un autre moment
  • N’hésitez pas à repartir un peu en arrière en cas de maladie ou douleurs dentaires

En espérant que vous trouviez le chemin des nuits sereines.

Avez-vous déjà essayé la méthode Gordon ?

Ne passez pas à côté!! #Montessori

La formation à la pédagogie Montessori arrive très prochainement sur oummi-materne.com. À ne pas rater car elle est disponible qu'une à deux fois par an, reconnue comme la meilleure formation montessorienne ligne (Francophone) et la moins cher : 297€ payable en 4 fois sans frais ! Vous êtes déjà 4500 intéressés ! Les inscriptions seront ouvertes sur 10 jours. Cette formation vous permet d'activer le potentiel de votre enfant ou des enfants dont vous vous occupez ! 100% en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, disponible à vie sur un panel depuis le site de notre partenaire. Après inscription de votre adresse mail, vous recevrez le jour de l'ouverture un mail avec les informations + le lien vers la formation.

 

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
Maman végétalienne de 30 ans... Trois petits bout de chou qui rayonnent autour de nous :) Amoureuse de la nature et de l'aventure en famille... Maternante, allaitante et sur le chemin parfois difficile de la bienveillance ;) Nous faisons l'école à la maison, vous pouvez me suivre ici (voir les carrés juste en dessous ;) instagram et facebook)
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

16 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits

S'inscrire à la formation Montessori

Prochainement, la formation Montessori 0/3 ans sera de retour. Reconnue comme étant la meilleure des formations Montessori en ligne et la moins cher pour la qualité de la formation  [297€, payable en 4fois]

Patience, patience, elle arrive. Pour être prévenu, il suffit de s'inscrire ici. Dejà plus de 5 000 inscrits. D'ici 15 jours ... Je me chargerai de vous envoyer un mail, dès l'ouverture des inscriptions.

You have Successfully Subscribed!