Guérir les traumatismes de l’enfance par l’EMDR

Guérir les traumatismes de l'enfance par l'EMDR

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’association EMDR France définit cette thérapie comme une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux cotés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements passés.

Cette technique a beaucoup été utilisée sur les militaires souffrants de syndromes post-traumatiques.

Comment ça marche exactement ?

Je vais simplement vous parler de mon expérience personnelle.

J’ai 33 ans aujourd’hui et je souffre depuis de nombreuses années d’une phobie très puissante. Une phobie de vomir ou d’avoir la diarrhée. Phobie devenue de plus en plus puissante au fil des années (près de 12 ans) jusqu’à m’empêcher de sortir de chez moi. Les psychothérapies classiques n’ayant pas fait grand chose je me suis tournée vers cette technique qui a porté ses fruits assez rapidement.

Il s’agit tout d’abord de parler de ce qui ne va pas, dans mon cas cette phobie et de faire venir l’émotion qui va avec donc peur, tristesse, honte etc…

Ensuite pour ma part, la psychologue me mettait un casque sur les oreilles et des vibrations dans chaque main qui alternaient d’un coté à l’autre selon différents vitesses qu’elle choisissait.

Il « suffit » pour le patient de se concentrer sur l’émotion et le traumatisme qui est à l’origine va remonter. C’est une version raccourcie du processus car selon le traumatisme cela peut prendre plus ou moins de temps.

Pour ma part ça aura pris presque un an (1 séance par mois environ) pour faire remonter ce qui me créait cette phobie.

Mes grands parents avaient une maison avec un grand jardin avec des poules, lapins chiens etc… De temps en temps mon père tuait un lapin pour qu’on le mange. Il était également « chargé » de tuer les animaux malades ou en fin de vie qui étaient ensuite enterrés dans la jardin. Je devais avoir 7 ans quand j’ai assisté à l’une de ses exécutions sans le vouloir mon père prenant soin de ne pas faire ça devant moi. Cependant cela a crée en moi une situation d’amalgame m’amenant à penser que si j’étais malade moi aussi un jour je subirais le même sort de la part de mon père.

Je vous laisse imaginer les dégâts que de telles pensées peuvent avoir sur une enfant de cet age.

Je n’ai pas souffert de ce que j’avais vécu avant l’age de 20 ans ou j’ai commencé à être malade d’une intolérance au gluten et commencé à avoir des diarrhées régulières et handicapantes. Ce fut mon déclencheur et le début de ma phobie.

Après de nombreuses séances, nous avons donc trouvé la cause et l’EMDR ne fait pas que faire remonter les traumatismes il les soigne également en « reprogrammant » le cerveau et le refaire fonctionner normalement. L’adulte que je suis aujourd’hui sait que mon père ne me tuera pas si je suis malade mais pas l’enfant qui a besoin d’être aimé et rassuré.

Mais que peut-on faire pour prévenir ce genre de traumatisme ?

Pour ma part, j’ai été élevée par mes 2 parents avec ma sœur dans une sorte de cocon . Ma mère nous a toujours couvées, elle ne travaillait pas et s’occupait de nous. C’est quelqu’un d’extrêmement aimant et pourtant elle n’a pas su nous le montrer ou nous le dire. Elle a du mal à montrer ses sentiments. Et la petite fille que j’étais a pensé que si mon père voulait faire ça , ma mère le laisserait faire car je ne savais pas vraiment si elle m’aimait ou pas.

Il est donc plus que primordial pour moi avec mon fils de presque 2 ans aujourd’hui de lui dire que je l’aime , verbalement et non pas juste physiquement. D’être présente pour lui, de beaucoup parler avec lui, d’essayer de comprendre ce qu’il ressent. Il est très important je pense de communiquer avec son enfant et si l’on soupçonne que quelque chose ne va pas de ne pas hésiter à l’emmener voir quelqu’un afin de ne pas laisser traîner la situation. Je pense pour ma part que si j’avais eu la certitude verbale que mes parents m’aimaient et ne me feraient jamais de mal, je n’aurai pas fait cet amalgame.

Un enfant est fragile et entièrement dépendant de ses parents pendant de nombreuses années. Notre rôle est donc fondamental.

Lire aussi : guérir sa propre enfance
L’EMDR peut-il me guérir du traumatisme lié à mon accouchement ?

Emdr-france.org

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
Maman d'un petit bonheur prenommé Evan depuis mai 2015, allaitante, maternante, en apprentissage de la bienveillance au quotidien.
Previous Post Next Post
250 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE