Ces mains qui font du bien

Les câlins avec vos bébés (et vos plus grands aussi) font partie de ces instants de bonheur qui forment votre quotidien de maman ?

Il n’est plus à démontrer combien le maternage, l’allaitement, le portage et le peau à peau favorisent le bien-être de votre enfant et laissent une empreinte indélébile dans son épanouissement personnel. Dans le continuum de la grossesse où caresser son ventre arrondi est source de plénitude, le massage est une activité à découvrir avec les plus petits.

Pourquoi masser ?​

Un état de bien-être global

En entrant en relation avec la chair de votre chair par le toucher, vous libérez l’ocytocine, cette merveilleuse hormone du bien-être et vous faites chuter le taux de noradrénaline et cortisol, qui sont responsables du stress. Voilà une excellente raison pour papa et maman d’opter pour ce moment de relaxation en famille.

Bye bye les petits maux du quotidien

Outre cet état bien-être global, le massage peut vous aider à dissiper les petits soucis du quotidien de votre enfant. En effet, grâce à quelques gestes simples, vous pourrez l’aider à s’endormir plus facilement, stimuler son système immunitaire, l’apaiser durant les poussées dentaires et même soigner des maux récurrents tels que les rhumes ou les coliques.

Développement du cerveau

Des études ont démontré que, grâce à l’activité sensorielle activée lors des massages, les neurones se développent fortement et favorisent la communication entre les parties gauche et droite du cerveau. Par de simples petits mouvements des jambes et des pieds vous aiderez le cerveau de bébé à se développer.

En pratique

Si vous en avez la possibilité, la participation à une ou plusieurs sessions de cours de massage avec votre bébé peut aider à bien intégrer de chouettes apprentissages dans votre quotidien.

Sinon, n’oubliez pas que vous connaissez votre enfant mieux que personne et que, du moment que vous effectuez des mouvements doux et agréables, ils lui seront bénéfiques.

On se lance ?

Avant tout, n’oubliez qu’il s’agit d’un moment de détente. Choisissez donc un créneau qui vous est favorable à tous les deux (ou trois). Si vous êtes pressés ou si bébé est fatigué, a faim, pleure, reportez votre séance. Il est essentiel que la pièce où vous allez masser bébé soit bien chauffée et qu’il n’y ait pas trop de stimuli pour lui. Dans un souci de respect mutuel, communiquez avec votre petit et demandez-lui son accord avant de démarrer avec une simple phrase telle que : « Mon petit bébé (prénom) veux-tu bien te faire masser ? », soyez à l’écoute de ses réactions.

Quelles parties du corps masser ?

Tout d’abord, vous pouvez effectuer des mouvements globaux en passant vos mains à l’arrière du corps de bébé et en l’effleurant de la tête au pied.

Souvent, les bébés apprécient les mouvements des jambes ainsi que des petits mouvements circulaires ou les petites pressions effectuées avec les pouces sur les plantes de pied.

Pour soulager les coliques, rien de tels que des mouvements circulaires prolongés ou bien de « petits moulins » sur le ventre endolori.

Avec quoi ?

Une dernière recommandation afin d’optimiser ce moment est de masser avec une huile végétale. Evitez les huiles « pour bébé » qui sont remplies d’ingrédients issus de la pétrochimie et de parfum. Privilégiez donc une huile, si possible, de première pression à froid et bio, elle sera de bien meilleure qualité. Vous avez l’embarras du choix mais le plus simple étant souvent le mieux, servez-vous d’une bonne huile d’olive qui regorge d’excellentes vertus pour votre peau et celle de bébé.

Bon moment de détente avec les amours de votre vie !

Ne passez pas à côté!! #Montessori

La formation à la pédagogie Montessori arrive très prochainement sur oummi-materne.com. À ne pas rater car elle est disponible qu'une à deux fois par an, reconnue comme la meilleure formation montessorienne ligne (Francophone) et la moins cher : 297€ payable en 4 fois sans frais ! Vous êtes déjà 4500 intéressés ! Les inscriptions seront ouvertes sur 10 jours. Cette formation vous permet d'activer le potentiel de votre enfant ou des enfants dont vous vous occupez ! 100% en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, disponible à vie sur un panel depuis le site de notre partenaire. Après inscription de votre adresse mail, vous recevrez le jour de l'ouverture un mail avec les informations + le lien vers la formation.

 

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Professeur de français, un peu touche à tout, passionnée de DIY (couture, cuisine, produits naturels) et surtout maman d'une adorable petite fille de 15 mois, j'apporte un grand intérêt à l'éducation bienveillante et j'essaie chaque jour de mener une vie plus respectueuse de l'environnement.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0 shares
S'inscrire à la newsletter (Formation Montessori, Parentalité positive et nos bon plans ...)
S'inscrire
Dejà 50 000 incrits

S'inscrire à la formation Montessori

Prochainement, la formation Montessori 0/3 ans sera de retour. Reconnue comme étant la meilleure des formations Montessori en ligne et la moins cher pour la qualité de la formation  [297€, payable en 4fois]

Patience, patience, elle arrive. Pour être prévenu, il suffit de s'inscrire ici. Dejà plus de 5 000 inscrits. D'ici 15 jours ... Je me chargerai de vous envoyer un mail, dès l'ouverture des inscriptions.

You have Successfully Subscribed!