[Aromathérapie] Aux petits maux les super remèdes

[Aromathérapie] Aux petits maux les super remèdes

Nez bouché, qui coulent, yeux qui pleurent, toux, fièvre, gorge qui pique…Si vous êtes, comme moi, parents d’un petit bout, vous connaissez ces symptômes comme les dix doigts de la main. Dans un monde « surmédicamentalisé », vous ne savez peut-être pas sur quel pied danser. Si vous êtes tentés par l’aromathérapie voici quelques remèdes tout doux vos petits loups et pour vous !

TOP 5 des huiles à avoir à portée de main

L’huile essentielle de ravintsara

C’est un peu « l’huile à tout faire », elle peut être diffusée dans l’air, appliquée sur la peau ou ingérée (sous précaution et pas avant 6 ans). Elle soigne presque tous les maux ORL tels que les refroidissements, grippes, bronchites, sinusites… et peut également être prise à titre préventif. Durant les périodes « à risque », c’est-à-dire, pendant les changements de saison, j’ai pris l’habitude de masser les pieds de ma fille quotidiennement avec quelques gouttes de ce précieux liquide car c’est un réel booster de l’immunité.

Son emploi par voie cutanée diluée à 50 % dans de l’huile de noisette peut s’envisager sur les nourrissons dès le 3ème mois.

Le Bois de Rose

Il s’agit de l’huile par excellence pour les bébés car elle a un large spectre d’efficacité et est très bien tolérée en application cutanée. Elle est tout à fait recommandée pour toutes les maladies infantiles notamment les toux, rhumes et bronchiolites du nourrisson et fait également des miracles pour les maladies cutanées et infectieuses comme la varicelle, la rubéole, la rougeole, l’eczéma, l’acné…

Pour les bébés mais pas seulement, cette huile est l’amie des mamans! Je l’utilise en massage sur la peau car elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et les rides. Vous pouvez verser quelques gouttes dans le creux de la main et y mélanger votre crème de jour habituel. Alliés de parents car elle aide à effacer les fatigues psychiques et le stress.
Vous pouvez également l’utiliser dans un diffuseur (son odeur est très agréable) et dans votre bain.

Déconseillé durant les trois premiers mois de la grossesse.

Tea-tree ou l’arbre à thé

Encore une des huiles incontournables pour toute la famille ; elle soigne les problèmes cutanées et aide à désinfecter les plaies. Tea-tree soigne les problèmes buccaux tels que les aphtes, les abcès et les maux de gorge et les irritations du cuir chevelu.

Déconseillé durant les trois premiers mois de la grossesse.

Lavande aspic (attention à ne pas confondre avec d’autres lavandes qui n’ont pas les mêmes propriétés)

Si vous habitez dans une région à moustiques, c’est huile vous deviendra vite indispensable. C’est presque miraculeux car son action est quasi instantanée sur toutes les piqûres d’insectes. Elle est aussi très appréciée lors de petites brûlures qui sont soulagées très rapidement.

A proscrire pendant la grossesse, l’allaitement, si vous êtes sujet à l’épilepsie, chez les enfants de moins de 7 ans (sauf usage ponctuel très localisé, à partir de 3 ans)

Menthe poivrée

Cette huile est très efficace si vos enfants ont le mal du transport ou dans le cas de migraine ou d’ingestion. Elle est à appliquer localement (évitez le contour des yeux)

A proscrire pendant la grossesse, l’allaitement, si vous êtes sujet à l’épilepsie, chez les personnes âgées et chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est même strictement interdite chez les nourrissons avant 30 mois! (toxicité par contact local : réflexe laryngé ou nasal pouvant entraîner un arrêt respiratoire).

Pour aller plus loin…

N’hésitez pas à vous plonger dans les livres de Dominique Baudoux sur l’aromathérapie, ils sont à portée de tous et vous aideront à utiliser les huiles essentielles à bon escient.

Remarques: Ces conseils sont tirés de mon expérience et d’ouvrages de Dominique Baudoux sur l’aromathérapie. Cet article ne remplace pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, il sert juste à vous guider vers une autre manière de (se) soigner.

LA WEB FORMATION MONTESSORI

La web formation Montessori sera bientôt de retour, aux alentours de la rentrée. Les deux premières sessions ont été d'un très GRAND succès ! La formation s'adresse aux parents et aux professionnels qui souhaitent mettre en place la pédagogie Montessori en crèche ou à la maison, de 0 à 3 ans. (celle concernant les 3 à 6 ans est en cours de préparation!). Sans oublier une nouveauté qui sera... une FORMATION à la parentalité POSITIVE et des outils pour les parents! Il y aura des facilités de paiements, jusqu'à 10 fois sans frais !

You have Successfully Subscribed!

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Professeur de français, un peu touche à tout, passionnée de DIY (couture, cuisine, produits naturels) et surtout maman d'une adorable petite fille de 15 mois, j'apporte un grand intérêt à l'éducation bienveillante et j'essaie chaque jour de mener une vie plus respectueuse de l'environnement.
Previous Post Next Post
2 shares
.slidein-overlay.content-59c198b3c171b .cp-slidein-body-overlay { background: rgba(0,0,0,0.14); }

FORMATION POUR ACCOMPAGNER VOS ENFANTS 

​FORMATION EN LIGNE SUR INTERNET
à la pédagogie Montessori
0/3 ans & 3/6 ans 
Inscription pour être tenu informé du debut des sessions 
S'inscrire 
close-link
error: Copier le lien URL