Allaitement et diversification alimentaire

Allaitement et diversification alimentaire

L’avantage de l’allaitement c’est qu’on n’a pas besoin de se poser de questions. L’enfant prend à la demande, la quantité qu’il souhaite. Du coup, quand vient l’heure de la diversification, c’est l’inconnue totale !

Comment procéder, quand donner ?

 C’est dans les années 60 et 70 que l’on a poussé le plus loin l’introduction précoce des solides : dès 2 mois, les bébés avaient droit non seulement aux bouillies, mais aussi aux fruits, aux légumes et à la viande. Stimulés autant par les médecins que par les industriels désireux de vendre leurs petits pots, les parents semblaient engagés dans une course folle à qui mettrait le plus tôt possible une cuillère dans la bouche de son bébé.

Contrairement aux bébés nourris au biberon pour lesquels c’est tous les jours « plat unique », les bébés allaités bénéficient dès le début d’une diversité de goûts, puisque le lait change de goût selon ce qu’a mangé la mère dans les heures précédentes (1). Pour eux, la formation du goût est donc bien assurée !

Les experts internationaux sont maintenant à peu près tous d’accord pour dire que le lait maternel couvre sans problème les besoins nutritionnels du bébé pendant les six premiers mois.

« L’allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu’à l’âge de 6 mois. Il n’y a donc pas de raison d’introduire d’autres aliments avant cet âge, comme l’OMS le recommande, en insistant sur le fait que l’allaitement maternel peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de l’âge de 6 mois »
Brochure du PNNS Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère, 2005.

Comment ça se passe ?

Voici un tableau qui vous guidera dans les étapes mois pas mois mais qui ne reste qu’indicatif:

div

Les aliments seront donnés un par un sur plusieurs jours afin de déceler une potentielle réaction allergique.

Si l’on ne fait pas le forcing, les solides peuvent rester longtemps des « à-côtés » du lait, qui complètent et non remplacent l’allaitement. C’est d’ailleurs ce qu’il est conseillé de faire si l’on souhaite que l’allaitement se poursuive : ne pas vouloir remplacer une tétée par un repas, garder un allaitement à la demande (et dans ce cas, le nombre de tétées, loin de diminuer au fil des mois, peut rester constant tout au long de la première année), proposer d’abord le sein et ensuite les solides.

Pour les personnes désirant pratiquer la DME, quand on procède ainsi, il importe peu de commencer par tel ou tel aliment, et les tableaux alimentaires qu’on trouve dans tous les manuels de puériculture n’ont pas grande utilité. On veillera simplement à ne pas introduire plus d’un aliment nouveau à la fois et à éviter les possibles allergènes.

Il n’est pas nécessaire non plus de préparer des plats spéciaux pour le bébé (ni d’acheter des petits pots, même s’ils peuvent être utiles en dépannage) : on trouvera généralement dans la nourriture familiale des choses qui lui conviennent. Pas besoin non plus de tout réduire en bouillie, bien au contraire : le bébé qui est prêt pour les solides aime manger des morceaux (même si, au début, on les retrouve intacts dans la couche !), il aime même ronger des choses dures. Il faut savoir qu’un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu’un enfant nourri au lait industriel, car le lait maternel contient des enzymes qui l’aident à digérer les gras, les protéines et les féculents.

Finalement, la diversification ne doit pas être sujet à un quelconque stresse. Si l’enfant n’est pas prêt, écoute le et faites vous confiance, rien ne presse

Source: lllfrance.org

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Maman de deux enfants rapprochés, je suis aussi accompagnatrice en massage bébé et surtout passionnée par tout ce qui touche l'enfance. Je suis tombée dans la bienveillance à la naissance de mon premier mais aussi dans la pédagogie Montessori et je partage tout cela avec toi!
Previous Post Next Post
0 shares
AVRIL 2017
FORMATION MONTESSORI
FORMATION 100% EN LIGNE 
RECEVOIR LA DOCUMENTATION QUELQUES JOURS AVANT L'OUVERTURE
S'INSCRIRE