L’allaitement maternel réduit le risque d’hypertension

Une étude publiée dans l'American Journal of Hypertension indique que si les femmes allaitent plusieurs enfants, et pendant de longues périodes elles sont moins susceptibles de souffrir d'hypertension après la ménopause.

Allaitement et hypertension

La pression artérielle élevée est le plus grand facteur de risque unique de maladie et de mortalité. Les données épidémiologiques ont également mis en évidence les effets bénéfiques de l'allaitement sur la santé des nourrissons et de leurs mères. Il a été documenté que l'allaitement maternel à long terme est associé à la réduction des allergies des enfants, de la maladie cœliaque, de l'obésité et du diabète. Cependant, les effets de l'allaitement maternel sur la santé maternelle ont été peu étudiés par rapport aux effets sur les enfants.

allaitement et hypertension

les chercheurs ont analysé 3 119 femmes ménopausées non fumeuses âgées de 50 ans ou plus dans le cadre de l'Enquête nationale coréenne 2010-2011 sur la santé et la nutrition. Celles qui ont allaité au moins cinq enfants étaient 51% moins susceptibles de souffrir d'hypertension, comparativement à un ou aucun. Et les participantes ayant allaité entre 96 à 324 mois ont montré un risque réduit de 45%.

Bien qu'un large éventail de maladies chroniques ne soit pas associé à l'allaitement maternel, certains mécanismes communs ont été proposés pour expliquer les relations entre l'allaitement maternel et ces maladies. Premièrement, le métabolisme maternel (par exemple, l'accumulation de graisse et la résistance à l'insuline) peut être «réinitialisé» par l'allaitement maternel après la grossesse, ce qui diminue le risque de maladies liées à l'obésité. Deuxièmement, la libération d’ocytocine stimulée par l'allaitement peut être associée à la diminution du risque de ces maladies.

Dr Nam-Kyong Choi, de l'Université Ewha Womans, Séoul, a déclaré:

"Nos résultats ont approuvé les recommandations actuelles pour l'allaitement maternel pour le bénéfice de la santé maternelle dans la vie des mères plus tard."

Mais les effets ont été atténués pour les femmes obèses et celles ayant une résistance à l'insuline, ce qui peut conduire au diabète de type 2, la forme liée à un mode de vie malsain.

A lire aussi : Alimentation de bébé : les points clés pour préserver sa santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.