10 façons de soutenir une amie traversant la FIV

Le chagrin des luttes de fertilité, le traitement de la fertilité et la perte ne peuvent vraiment être compris que par ceux qui l'ont vécu. Si vous regardez à l'écart comme une amie combat l'infertilité, il peut être difficile de savoir quoi dire ou faire.

Ça fait mal de regarder des gens que vous aimez passer à travers quelque chose de si douloureux. Tout ce que vous voulez faire, c'est enlever leur douleur, pour les aider à obtenir une fin heureuse que vous savez qu'ils méritent. Malheureusement, vous ne pouvez pas. Et vous vous sentez complètement impuissant.

Il y a cependant des choses que vous pouvez faire pour rendre leur expérience un peu plus supportable.

10 façons de soutenir une amie traversant la FIV

Vous ne pouvez pas enlever sa douleur, mais vous pouvez être une épaule pour elle. Vous ne pouvez pas lui donner le bébé qu'elle et son partenaire veulent si désespérément, mais vous pouvez l'aider à se sentir moins seul. Tous ces conseils ne conviennent pas à tout le monde. Vous connaissez mieux votre amie et vous serez en mesure de trouver les éléments utiles et les éléments qui ne fonctionneront pas.

1 - Posez des questions

Poser des questions est un moyen facile de montrer un intérêt. Si votre amie vous parle de son traitement, évitez de faire des déclarations générales ou de donner votre opinion. Posez des questions à la place. Les questions pourraient même aider votre amie à traiter l'information qui lui a été donnée et cela lui donnera une autre chance de réfléchir aux détails de son traitement. Si vous n'êtes pas sûr qu'elle veuille en parler, vérifiez. Demandez-lui si vous pouvez poser des questions ou dites-lui qu'elle n'est pas obligée de répondre si elle ne veut pas. Certaines femmes trouvent utile de parler des détails, tandis que d'autres préfèrent garder leur traitement privé.

2 - Faire une note de toutes les dates

Pendant que vous parlez, si votre amie mentionne des dates, telles que la date du transfert ou son prochain rendez-vous, notez-les. Quand le jour viendra, elle appréciera un message pour lui faire savoir que vous pensez à elle. Vous pouvez lui envoyer une carte dans le message, ou un message positif par SMS. Vous n'avez pas besoin de demander comment s'est passée son rendez-vous - surtout si vous pensez qu'elle ne voudra peut-être pas en parler - mais une simple carte ou des fleurs ou même une barre de chocolat lui rappellera qu'elle n'est pas seule. Envoyez-lui un bon livre ou un magazine ou quelque chose pour l'occuper pendant l'attente des résultats.

3 - Respectez sa vie privée

Soyez respectueux si elle ne veut pas parler de ce qu'elle traverse. Il peut être difficile de voir quelqu'un souffrir et ne pas être capable de l'aider, mais vous devez lui laisser faire les choses à sa manière. Vous ne pouvez pas la forcer à vous parler ou compter sur vous. Elle ne voudra peut-être pas partager les détails de son traitement, car elle devra aussi dire aux gens si elle a échoué. Tout ce que vous pouvez faire est de s'assurer qu'elle sait que vous vous souciez d'elle et que vous êtes là si elle a besoin de vous. Parfois c'est suffisant.

4 - Évitez certains sujets sensibles

Si votre amie est aux prises avec des sentiments de colère et de lassitude, elle ne veut probablement pas s'asseoir et regarder un film sur la maternité. Elle pourrait ne pas vouloir lire un livre où le personnage principal a du mal à tomber enceinte. Avant de recommander une émission ou un livre de télévision, réfléchissez à des sujets potentiellement sensibles. Cela vous fera également réaliser à quel point il est difficile d'éviter les thèmes de la maternité, la grossesse et la fertilité; ces histoires sont partout. Votre amie trouve probablement très difficile de faire face à l'attention constante sur ces sujets.

5 - Censurez vous

Essayez d'être sensible à ses sentiments. Ça va faire mal quand elle entend parler de la grossesse d'autres personnes. Si vous pouvez la protéger des nouvelles que quelqu'un est enceinte, faites-le. Évidemment, si c'est son amie, elle va le savoir, mais si c'est la femme à côté de vous au travail, elle n'a pas besoin de le savoir. Si vous avez des enfants, essayez de ne pas vous plaindre de la difficulté d'être parent. La parentalité est difficile, mais l'infertilité aussi. Elle ferait probablement n'importe quoi pour pouvoir se plaindre des nuits sans sommeil et des enfants qui répondent. Si vous êtes enceinte, évitez de parler négativement de votre grossesse à votre amie. Vous pouvez vous plaindre à quelqu'un d'autre dans votre vie, mais épargnez l'amie qui est désespérée d'être enceinte; elle essaie probablement assez fort de se sentir heureuse pour toi.

6 - Soyez une distraction pour elle

Organiser les choses pour l'occuper. Invitez-la à déjeuner, allez au théâtre ou au cinéma, ou rendez-vous avec tous vos amis. Gardez son journal rempli d'activités sociales amusantes pour la distraire de son traitement. Et soyez compréhensif si elle annule à la dernière minute. Elle n'a peut-être pas toujours envie de voir les gens, surtout si elle souffre de dépression ou d'anxiété à cause de l'infertilité. Soyez une constante pour elle, si elle a besoin de quelqu'un.

 7 - Ne minimisez pas, ne cherchez pas forcément la bonne chose à dire

Être confronté à la souffrance de quelqu'un d'autre peut être vraiment difficile. Quand nous ne savons pas exactement quoi dire, nous disons parfois de manière aléatoire des choses sans signification comme «Ça arrivera quand ça arrivera» ou «Ça arrivera quand tu arrêtes d'essayer». Ne dites pas ces choses; elle en a marre de les entendre. Vous n'avez pas besoin de dire quoi que ce soit. La pression n'est pas sur vous pour dire la bonne chose; elle veut juste que tu écoutes. Elle ne s'attend pas à ce que tu aies les réponses ou les solutions à ses problèmes; elle veut juste les exprimer à haute voix à quelqu'un avec une oreille empathique. Laissez-la parler. C'est à propos d'elle, pas de vous. Ne lui dites pas que ça arrivera un jour, parce que vous ne le savez pas. Tout le monde n'a pas une fin heureuse et votre amie est très consciente de cela. Bien sûr, vous voulez que les choses fonctionnent pour elle et c'est correct de le dire, mais ne faites pas de promesses que vous ne pouvez pas tenir.

8 - Ne lui racontez pas les histoires de réussite

La soeur de votre collègue est tombée enceinte après huit ans de FIV. Cela peut sembler une bonne nouvelle pour vous, mais pour votre amie, c'est une histoire sur la façon dont elle pourrait avoir à endurer cette douleur pendant huit années entières. L'histoire de la meilleure amie de votre cousine, qui est tombée enceinte naturellement après son premier bébé FIV, pourrait vous sembler positive, mais pour votre amie, c'est encore une autre histoire de quelqu'un d'autre qui est tombée enceinte avant elle. Vous pouvez être presque sûr que d'autres personnes bombardent votre amie avec ces histoires exaspérantes. Vous devriez vous concentrer sur être la personne qui n'en a pas.

9 - Ne pas oublier son partenaire

L'infertilité peut mettre une énorme pression sur une relation. N'oubliez pas que le partenaire de votre amie traverse tout cela aussi. Si vous êtes amis avec lui, demandez-lui comment il va. Il pourrait avoir besoin de quelqu'un à qui parler. Demandez à votre amie comment son partenaire gère face au processus. Beaucoup de couples trouveront qu'ils ont plus d'arguments, grâce au traitement hormonal et au stress de la FIV. Aidez-les à se sentir soutenus si leur relation est sous tension.

10 - Soyez honnête avec elle

C'est bon d'admettre que vous ne savez pas quoi dire. C'est bon de dire que vous espérez que les choses s'arrangent pour elle. C'est bon de dire que vous voulez aider, mais vous ne savez pas comment. Admettre ces choses donne à votre amie l'opportunité de vous dire ce dont elle a besoin. Elle voudra peut-être que vous reculiez un peu, ou que vous reveniez lui tenir compagnie, ou que vous lui disiez de bonnes nouvelles, mais elle ne vous dira probablement rien à moins que vous ne lui demandiez directement de quoi exactement elle a besoin.

Vous. La chose la plus importante à retenir: ce n'est pas à propos de vous. Votre coeur se cassera si le traitement de FIV ne fonctionne pas; vous partagerez sa frustration face aux tests de grossesse négatifs; et vous pleurerez des larmes de joie quand elle obtiendra finalement un résultat positif. Malgré cela, vous ne pourrez jamais savoir exactement comment elle se sent. Vous pouvez être là pour elle mais vous ne comprendrez jamais vraiment ce que ça fait et il est important de s'en souvenir.

Si elle obtient le résultat positif tant attendu, votre rôle ne s'arrête pas là. Elle est susceptible de se sentir anxieuse pendant la grossesse et son expérience de FIV restera avec elle longtemps dans la maternité. Elle aura toujours besoin de votre soutien. Soyez sensible au fait qu'elle porte des bagages émotionnels supplémentaires pendant sa grossesse. Assurez-vous qu'elle sait qu'elle peut vous demander de l'aide si elle en a besoin. Soyez l'oreille qui ne juge pas dont elle a besoin pour l'aider à travers les mois d'inquiétude qui l'attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.